- Les créations x MIXDANSE -

MIXDANSE

2018 – 2019 • ATELIERS DE CRÉATION, PERFORMANCES & RÉALISATION DE FILMS

Sur l’inviation du Mucem et dans le cadre de l’exposition ON DANSE ?, Christophe Haleb et son équipe artistique ont mené une série d’ateliers de danse, avec des structures partenaires à Marseille, entre novembre 2018 et janvier 2019. Plus de quatre-vingt participants de milieux et d’âges très divers, se sont rassemblés et se sont mis en mouvement pour rapprocher des mondes et realisé un acte dansé.
Avec ce projet, Christophe Haleb a souhaité ouvrir la pratique de la danse en multipliant les angles d’approche pour saisir une pratique autant artistique que sociétale.
L’équipe artistique a cherché dans la diversité des corps et des énergies en présence, en partant du désir et de la capabilité de chacun, à construire un imaginaire commun à partir de nos différentes représentations de la danse. Ensemble ils ont composé une phase chorégraphique faite de contrastes, d’écoutes et de rassemblements possibles à diffracter dans une partie de l’architecture du Mucem.
Tous ces (nouveaux) danseurs se sont retrouvés le 26 janvier 2019 au Mucem, lors du week-end d’ouverture de l’exposition pour y présenter et partager avec le public la performance EMOTION ACT née de ces temps d’ateliers.  Les matériaux chorégraphiques ont ensuite été réinvestis par certains des participants pour donner lieu à une autre performance aux Terrasses du Port le 9 février 2019.
Christophe Haleb et son équipe ont également réalisé trois films retraçant le processus du projet, des rencontres faites avec chacun des groupes à travers les ateliers menés sur trois mois  jusqu’au rassemblement performatif au Mucem et aux Terrasses du port : un tutoriel, un teaser et un film “making Of”.
Ces films ont été projetés dans l’auditorium du Mucem pour l’ouverture de l’exposition On danse ?, puis dans la Médinathèque durant toute la période de l’exposition.

Conception, écriture et réalisation : Christophe Haleb
Artistes chorégraphiques : Christophe Le Blay, Aude Cartoux & Luvyen Mederos Guttierez
Composition et musique originale : Benoist Bouvot
Image : Alain Trompette
Montage : Carole Lorthiois
Prise de son : Bertrand Wolff

Productions :  LA ZOUZE, Cie Christophe Haleb & Le Mucem