AU TRAVAIL
avec la danse, la jeunesse & le cinéma
9 > 13 JANVIER / DÉRUSHAGE & ÉCRITURE / MARSEILLE
ENTROPIC NOW #PARIS-ÉTIOLLES
Les matériaux prélevés et les images que Christophe Haleb a commencé à filmer d’octobre à décembre 2022 avec des jeunes du lycée professionnel hôtelier Château des Coudraies à Étiolles (Essonne), du lycée Jean de La Fontaine (Paris 16e), de l'École Diagonale (Paris 5e), ainsi qu'avec un groupe de jeunes filles autodidactes du quartier de la Goutte d'Or (Paris 18e) vont être dérushés et interrogés sur toute la semaine avec Bénédicte Cazauran, monteuse vidéo. Une installation multi-écrans performative et un film autonome sont en cours d'écriture pour une création à Chaillot - Théâtre National de la Danse en novembre 2023.
16 > 20 JANVIER / RECHERCHE MUSICALE / MARSEILLE
LAS MARAVILLAS
Résidence d’écriture musicale avec Benoist Bouvot et Christophe Haleb, musicien compositeur, autour du long métrage LAS MARAVILLAS tourné par Christophe Haleb en janvier 2022 à La Havane (Cuba).
26 JANVIER > 27 JANVIER / MONTAGE VIDÉO / MARSEILLE
ÉTERNELLE JEUNESSE #AMIENS
Réalisation d'un teaser avec Maël Marmey et Christophe Haleb, assistant monteur, pour le deuxième épisode de la série ÉTERNELLE JEUNESSE réalisé par Christophe Haleb à Amiens en 2021.
30 JANVIER > 3 FÉVRIER / MONTAGE VIDÉO / MARSEILLE
ENTROPIC NOW #PARIS-ÉTIOLLES
Démarrage de la postproduction des films qui seront projetés lors de l'installation multi-écrans performative dans la salle Firmin Gémier à Chaillot - Théâtre National de la Danse. Ces représentations deviendront en novembre 2023 la chambre d’écho retentissante d’une jeunesse aux origines multiples.
14 FÉVRIER > 18 FÉVRIER / MONTAGE VIDÉO / MARSEILLE
LAS MARAVILLAS
Finalisation du long métrage LAS MARAVILLAS avec Sylvain Piot et Christophe Haleb, monteur vidéo.
6 MARS > 10 MARS / MONTAGE VIDÉO / MARSEILLE
ENTROPIC NOW #PARIS-ÉTIOLLES
Écriture dramaturgique de l'installation multi-écrans performative ENTROPIC NOW avec Sylvain Piot, monteur vidéo, et Christophe Haleb. Un temps de sélection des séquences, portraits, mouvements, lieux et paroles à partir de la quantité d'images qui constituent l'impressionnant corpus des installations ENTROPIC NOW qui s'est déjà déclinée à la Biennale internationale de danse de Martinique, à LUX scène nationale de Valence, à la Maison de la Culture d'Amiens scène nationale, au Mucem à Marseille, à la Biennale de la danse de Lyon, et au festival Uzès Danse.
RENDEZ-VOUS
TOUS LES JOURS / FILMS À VOLONTÉ / LA ZOUZE TV
PLUSIEURS FILMS DE CHRISTOPHE HALEB EN ACCÈS LIBRE
La Zouze TV, plateforme dédiée aux créations cinématographiques de la compagnie, vous tend les bras !
01 AVRIL 2023 À 18H
ÉTERNELLE JEUNESSE #AMIENS
Projection au Cinéma Utopia à Tournefeuille à 18h, dans le cadre du festival Bloom en partenariat avec La place de la danse CDCN Toulouse Occitanie.
DANS LES PARAGES
un lieu de résidences pour les artistes à Marseille
23 > 29 JANVIER 2023
JULIEN ROSSIN
S'ENEMBRA : Nous interrogeons au plateau la représentation de la perception du souvenir, cette nébulosité vague entre imaginaire et réel, et celle de notre combat pour avancer sur ces traces mouvantes. La rencontre entre les danses hip-hop et contemporaine, le théâtre et la Langue des Signes Française (LSF) forment la base qui inspire ce solo.
La main est au centre de notre recherche. Elle y joue le rôle principal : elle danse, dessine, raconte, manipule… La main comme objet, figée, évolue en interaction avec l’espace qui l’entoure. Elle se transforme pour permettre la métamorphose du corps. Elle permet le langage à travers une gestuelle précise, détaillée, liée à la LSF, elle rebondit, se tend et flotte tout en peignant le danseur.
C’est la poésie intrinsèque à la LSF qui nous séduit et nous provoque pour créer un mouvement nouveau et signifiant, quel que soit le public, sourd ou entendant. Le mouvement hybride que nous lui faisons rencontrer, transforme cette langue, la décuple, la sculpte pour peindre dans l’air l’émotion.
6 > 10 FÉVRIER 2023
ALIX DENAMBRIDE & SÉBASTIEN NORMAND
ADOLESCENCES : Mi-enfant, mi-adulte, en même temps ni enfant ni adulte, l’adolescence ainsi nommée par les sociologues occidentaux
est cette période de transition entre deux âges de la vie. L’adolescent·e se situe dans un état d’irresponsabilité provisoire,
dans une sorte de no man’s land social, disait Pierre Bourdieu. C’est dans cet entre-deux que les adolescent·e·s occupent
des espaces pour y faire groupe, pour y affirmer socialement des existences en questionnement. Quels sont ces espaces
aujourd’hui ? Comment sont-ils occupés, habités, investis ?
À l’instar des histoires des adolescent·e·s composées de groupes qui se font et se défont, ce spectacle propose une succession
de micro-séquences entretenant différents rapports au réel. Chacune de ces séquences se développent soit en tableau,
soit en travelling. Chaque tableau déploie une facette de l’adolescence incarnée par différents personnages : un moment
de rage, de solitude ou de groupe, une sensation d’éternité. Quelque chose de l’adolescence peut alors se révéler dans un
espace. Chaque travelling est un moment du spectacle où le public se déplace dans les espaces de l’adolescence et de la
ville. Ce mouvement est une autre façon de capter comment les adolescent·e·s s’approprient leur environnement, font
corps avec leur quartier, grandissent en arpentant les rues, en jouant avec les codes.
23 > 26 FÉVRIER 2023
FABIO DOLCE & ANTONINO CERESA
LE CANTIQUE DES CRÉATURES. Entre danse, musique, tradition, art du transformisme, peinture et poésie, nous continuons l'exploration autour d’un langage qui puisse être un exemple possible de coexistence de l’altérité, un message démocratique et républicain.
Une évidence est surgie après le travail autour de La Commedia Divina #like4like : la poésie italienne du Moyen Age poursuit son rôle de muse au sein de notre créativité et nous nous laissons subjuguer par Le Cantique des Créatures de Saint François d’Assise.
De Dante à François une nouvelle recherche où la poésie prend par la main la danse dans un duo qui ouvre la voie à l’enchantement d’un mouvement recherché, dans un dialogue entre les arts et l’héritage.
27 FÉVRIER > 3 MARS 2023
CHRISTOPHE HALEB & LES 20 ÉTUDIANTS DE LA COP
LA DANSE COMME CINÉMA. Laboratoire de pratiques de déplacement dans l’espace et dans le temps en milieu urbain avec la danse. Cette semaine se déroulera dans des aller-retour du studio à la ville. Un temps de mise en corps quotidien nous donnera la dynamique pour arpenter, observer et écouter, dans une certaine idée, une certaine manière d’être au monde, qui combinent rythme et groove, énergie et émotions. Nous prélèverons dans le réel urbain des matériaux qui serviront à nous faire notre cinéma. Un film sans caméra mais en situation de jeu et d’intervention in situ, en espace plastique, en poids, en flux, en corps et en mouvements.
SITE WEB EN COURS !
PREMIER TRIMESTRE 2023