
LA ZOUZE – Cie Christophe Haleb créée en 1993, et implantée à MARSEILLE depuis 2003, déploie et partage, à travers la création chorégraphique, une expérience sensible et esthétique du corps, du monde et du mouvement.
Son projet résolument TRANSDISCIPLINAIRE revisite les notions de collaboration artistique, d’écritures croisées, de commun, de territoire et de micro-politique du corps. Sa recherche s’appuie sur les perceptions, les relations et les représentations du corps à travers la danse contemporaine et l’image en mouvement, la créativité collective, et la confrontation dynamique avec les autres pratiques et formes d’art, arts scéniques et arts visuels.
LA ZOUZE fonctionne comme un laboratoire expérimental scénique qui interroge les manières dont la société bouge en nous.
À LA ZOUZE, nous travaillons avec LA DANSE, LE CINÉMA, LE PLATEAU et L’ESPACE PUBLIC. Depuis plusieurs années, nous accompagnons tout particulièrement L’ADOLESCENCE, LA JEUNESSE dans sa quête d’identité, dans la mise en scène de soi qui articule les rapports au corps, au risque et à la transgression, à la solitude et aux formes de ritualités. Nous nous intéressons à ses pratiques et ses lieux de rassemblement dans LES VILLES, dans les coins de nature et d’urbanité, dans les marges de la société, ici et là-bas dans le monde. Chorégraphier et performer les chemins de vie, filmer la danse, la jeunesse, la ville dans leur réalité et leur mise en fiction pour essayer d’en trouver le sens.

Notre TERRAIN D’ACTION implique différents artistes aux parcours variés, mais aussi des amateurs et des habitants pour déployer une DANSE INCLUSIVE ET CONTRIBUTIVE. Nous créons à partir des CAPACITÉS DE CHACUN à se mettre en jeu, en scène, en mouvement, pour investir et recomposer ensemble UN IMAGINAIRE COMMUN.
Nous ouvrons un processus de RECHERCHE, de CRÉATION et de TRANSMISSION engagé dans le RENOUVELLEMENT DES RÉCITS et la PLURALITÉ DES LANGAGES.
Nous sommes déterminés à vivre des situations d‘expérimentations artistiques plus fortes, en créant DIFFÉRENTES FORMES DE REPRÉSENTATIONS, DE RAPPORT AUX PUBLICS, À l’ESPACE ET AUX IMAGES : des performances et des pièces chorégraphiques, des créations in situ et au plateau, des films, des courts métrages, des installations filmiques, ciné- chorégraphiques.
Bénéficiant d’un espace de travail mis à disposition par la ville de Marseille depuis 2013, LA ZOUZE y dirige un laboratoire de recherche et de création artistique qu’elle a mis en place sous le nom de DANS LES PARAGES. Au-delà des projets de la compagnie, ce lieu-laboratoire accueille en résidence de nombreuses équipes artistiques d’ici et d’ailleurs. LA ZOUZE mène ainsi une politique de résidence de recherche et de création et tend à accompagner l’émergence artistique.
LA ZOUZE – cie Christophe Haleb est conventionnée par le ministère de la culture – DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est aussi subventionnée par la ville de Marseille, la Région Sud – Provence Alpes-Côte d’Azur et le Département des Bouches-du- Rhône.