- Les créations x DOMESTIC FLIGHT -

DOMESTIC FLIGHT

2006 • UNE PIÈCE PLATEAU

Le vol intérieur de DOMESTIC FLIGHT est un tissage rugueux et délicat entrelacé de liens subjectifs et d’histoires pour interroger la cohabitation entre hommes à travers une vision singulière du corps dans son intimité et ses espaces de sociabilité en intégrant pratiques comportementales, gestes et langages communs.

Les cinq protagonistes de la pièce tentent, non sans humour et exubérance, de remettre en jeu le rôle central de la masculinité dans l’idéologie de la différence des sexes. Le corps de l’homme occupe ici la place traditionnellement attribuée aux femmes, c’est-à-dire qu’il circule dans le régime de la marchandise comme objet érotisé, fétichisé, transformé en spectacle.

La dynamique dramaturgique de ce projet tente une sortie du clivage binaire masculin/féminin où l’ambiguïté des parcours et des relations invente un rituel domestique énigmatique, traversé par des zones de confusion et de turbulence.
Ce spectacle fait une part égale à la danse et au texte et ce, dans un registre grave voire tragique mais aussi campé aux limites du burlesque et du dérisoire.

Direction artistique et conception : Christophe Haleb
horégraphie et jeu avec la complicité de : Mathieu Despoisse, Boris Gibé ou Maxime Mestre, Christophe Le Blay, Alexandre Maillard, Arnaud Saury
Création musicale : Alexandre Maillard
Scénographie : Gaël Rodier et Christophe Haleb
Construction : Gaël Rodier
Lumière : Alexandre Lebrun
Perruques : Fred Pontier
Costumes : Vestiaire collectif
Régie générale : Romain Combet, puis Philippe Boinon
Administration, production et diffusion : Colomba Ambroselli et Marianne Nodé-Langlois (Tsen Productions), puis Géraldine Humeau

Production : LA ZOUZE – cie Christophe Haleb
Coproductions et/ou résidence :  3bisf, lieu d’arts contemporains à Aix-en-Provence, Centre chorégraphique national de Caen Basse-Normandie dans le cadre de « l’Accueil Studio » (Ministère de la Culture et de la Communication), en partenariat  avec l’IMEC (Institut Mémoires de l’Edition contemporaine) – Abbaye d’Ardenne, Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône (création de la pièce en novembre 2006)

L’Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône, les 21 et 22 novembre 2006
Festival Uzès Danse, le 23 juin 2007
Le CND à Pantin, les 5, 6, 7 et 8 février 2008
L’Été des Hivernales à Avignon, du 10 au 26 juillet 2008
Festival Dansem, Théâtre des Bernardines, les 19 et 20 novembre 2008
Théâtre de Vanves, le 23 janvier 2009
Le Vivat d’Armentières, le 1er février 2010
Le Merlan, scène nationale, dans le cadre du Festival de Marseille les 27 et 28 juin 2010