- LA ZOUZE X CHRISTOPHE HALEB -

CHRISTOPHE HALEB
Chorégraphe / Réalisateur / Enseignant / Directeur artistique de LA ZOUZE

Christophe Haleb vit et travaille à Marseille depuis 2003.

Enfant dans les années 60, il suit une formation de danse classique au conservatoire de Vincennes. Adolescent fin 70, il rencontre la communauté artistique du Théâtre in Transition dirigée par Richard Thomas Cianci avec lequel il fera l’expérience d’un théâtre dansé, engagé et iconoclaste, avec des utopies et un sens de la communauté artistique et humaine déterminant dans son parcours d’artiste. Début 80, il part étudier la danse à New York où il fait régulièrement des séjours jusqu’en 90. Il obtient une bourse d’étude au studio Lester Horton, Douglas Wassel, pratique les boîtes, la nuit, la rue. Il participe aux Masterclasses de Twyla Tharp, Lars Lubovitch, Robert Kovitch et suit à Paris l’enseignement de Peter Goss et différentes techniques modernes (José Limon, Cunningham).

À partir de 1982, il devient interprète avec Rui Horta, Harris Mandafounis, Anne Dreyfus, Andy Degroat, Angelin Preljocaj, Daniel Larrieu, François Verret avec lesquels il créera une trentaine de créations.

En 1989 il découvre la danse contact improvisation avec Mark Tompkins, Steve Paxton et Lisa Nelson… Cette pratique devient un moteur de recherche pour son approche du mouvement dansé, l’improvisation en danse et la composition. La pratique des techniques somatiques, Feldenkrais, body-Mind Centering et la technique Klein qu’il fait avec Jessie Lebovici, José Cazeneuve, Anne Koren, Trisha Bauman, Lulla Chourlin, Barbara Malher, viennent nourrir ses perceptions, sa conscience, et sensations du corps et du mouvement, approfondir le travail au niveau des systèmes corporels pour trouver une meilleure fonctionnalité et expressivité. Tout un processus qui facilite le changement dans ce que nous voyons, utilisons, et qui nous met en relation avec notre corps en mouvement dans l’espace.