AU TRAVAIL
avec la danse, la jeunesse & le cinéma
JANVIER > MARS / POST-PRODUCTION / MARSEILLE
NOUVEAUX FILMS #PÉKIN
Christophe Haleb et le monteur Sylvain Piot se plongent depuis la mi-janvier dans la riche matière image de Pékin, tournée en août-septembre 2023 puis en février 2024 lors de résidences en partenariat avec l'Institut Français de Chine. Une pluralité de jeunes vivant à Pékin nous font circuler dans une ville fascinante, révélant le rapport qu’ils entretiennent avec elle, à travers la douce puissance de leurs danses singulières.
Sept semaines de travail avec Sylvain Piot au montage, ainsi que Yiyi Wang à la traduction, Matthieu Weil à l'étalonnage, et Benoist Bouvot à la composition musicale et au mixage son.
FÉVRIER > MARS / POST-PRODUCTION / MARSEILLE
ÉTERNELLE JEUNESSE #TOULOUSE-LA REYNERIE
Dernière phase de post-production avant la sortie du film qui vient enrichir la collection Éternelle Jeunesse.
Deux semaines de travail avec Matthieu Weil à l'étalonnage, et Benoist Bouvot à la composition musicale et au mixage son.
3 > 5 FÉVRIER / MARCHÉ DU COURT MÉTRAGE AU FESTIVAL DE CLERMONT-FERRAND
ÉTERNELLE JEUNESSE #CLERMONT-FERRAND
Inscription des films réalisés en partenariat avec La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale dans le marché du festival du court-métrage de Clermont-Ferrand.
17 > 21 FÉVRIER / REPÉRAGES / BOURGES & VIERZON
PROJET BOURGES 2028 (TITRE EN COURS)
Mise en place du processus d’enquête et de création dans le cadre de Bourges Capitale Européenne de la culture 2028, en partenariat avec deux autres villes à déterminer.
5 MARS / TABLE-RONDE / CHAILLOT THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE
JOURNÉE « DANSE, ÉDUCATION ET ACTION CULTURELLE »
Christophe Haleb intervient à plusieurs tables rondes invitant des responsables politiques, des artistes, des acteurs culturels et éducatifs, des responsables associatifs et des experts.
MARS / POST-PRODUCTION / MARSEILLE
ÉTERNELLE JEUNESSE #GUYANE
Christophe Haleb et la monteuse Bénédicte Cazauran démarrent la post-production à partir des matières tournées en novembre 2024 sur le territoire de la Guyane française, accompagné du chef opérateur Evan Rouillard et de Thomas Sady, relai de production sur le terrain et ingénieur son.
Trois semaines de travail pour dérusher et commencer à créer la suite de la collection Éternelle Jeunesse.
RENDEZ-VOUS
7 MARS > 7 JUILLET / DIFFUSION / TËNK CINÉMA DOCUMENTAIRE EN LIGNE
ÉTERNELLE JEUNESSE #VALENCE
Le tout premier épisode de la collection Éternelle Jeunesse est mis en avant sur la plateforme dédiée aux films documentaires TËNK durant quatre mois.
29 MARS / PROJECTIONS / LA COMÉDIE SCÈNE NATIONALE DE CLERMONT-FERRAND
ÉTERNELLE JEUNESSE #CLERMONT-FERRAND
Première des quatre courts métrages ÉTERNELLE JEUNESSE #CLERMONT-FERRAND dans la grande salle de La Comédie scène nationale de Clermont-Ferrand, en présence de Christophe Haleb et Martin Givors, anthropologue.
1er AVRIL / PROJECTION / LUX SCÈNE NATIONALE DE VALENCE
LA DANSE D'APOLLONIUS
Projection au cinéma pour ce projet chorégraphique qui est devenu progressivement un film, dans le cadre de la journée professionnelle « Films et expériences de danse ». Ce processus est né d’une invitation du chorégraphe Marc Vincent faite à Christophe Haleb et à sa compagnie de mettre en oeuvre ensemble une performance chorégraphique pensée dans le cadre de l’Olympiade Culturelle 2024.
2 AVRIL / PROJECTIONS / LUX SCÈNE NATIONALE DE VALENCE
ÉTERNELLE JEUNESSE #CLERMONT-FERRAND & #ÉTIOLLES-PARIS
Projections au cinéma des épisodes :
ÉTERNELLE JEUNESSE #CLERMONT-FERRAND - DANS LA CITÉ (2025 - 26 min) ;
ÉTERNELLE JEUNESSE #CLERMONT-FERRAND - UNE DANSE PARTICULIÈRE (2025 - 25 min) ;
ÉTERNELLE JEUNESSE #ÉTIOLLES-PARIS (2024 - 64 min).
DANS LES PARAGES
un lieu de résidences pour les artistes à Marseille
31 MARS > 4 AVRIL
ÉMELINE GUILLAUD
VRAIE. Une réunion collective pour éclairer les ténèbres, à l’intersection de la performance et de l’expérience collective. C’est une recherche sur les restaurations et régénérations des blessures intimes. Une quête sur la notion de ligne de justice, de limites. Un questionnement sur ce qu’on peut ou ne pas dire, ce qu’on peut ou ne veut pas entendre. Le conscient et l’inconscient, le déni, l’oubli, la reconnaissance, la culpabilité. Les cicatrices et le silence créées par les dynamiques de domination patriarcale et la culture du viol maintiennent des systèmes de domination dévastatrice. À travers cette performance, Emeline vise à créer un espace de dialogue, d’expression et de guérison pour elle-même et celleux que cela traversera. VRAIE est un espace expérientiel, dans l’ici et le maintenant en proximité aux spectateur.ice.s qui invoque ainsi le pouvoir de la résilience grâce aux outils de la création avec amour, humour, soin et puissance.
14 > 18 AVRIL
PAULINE BRUN
TAPIES (titre provisoire). Pour décrire mon travail, un ami a utilisé le verbe « délirer », qui trouve son origine dans la lire, un outil utilisé pour tracer des sillons dans la terre. Ainsi, « dé-lirer » signifie sortir des sillons, faire un pas de côté. La création TAPIES s’inscrit dans une recherche plus large menée à la Villa Kujoyama autour du Chindogu, concept japonais né dans les années 1980 pour nommer une famille d’outils utiles mais inutilisables car inefficaces pour x raisons. En m’emparant du Chindogu, je cherche à résoudre des situations performatives de façon inefficace. La dramaturgie de TAPIES prend appui sur les procédés de construction de différentes formes spectaculaires comme le cabaret, le concert, les marionnettes, le défilé ou encore les numéros de cirque. Ces procédés permettent de présenter, représenter et rendre visible un geste. Tous seront ici le moyen de déjouer des façons de s’exposer au plateau et par là, d’interroger le spectaculaire.
RETROUVEZ LES FORCES VIVES QUI DORMENT EN VOUS ET AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES.
JANVIER > MARS 2025