AU TRAVAIL
avec la danse, la jeunesse & le cinéma
Christophe Haleb réunit pour un premier laboratoire six jeunes interprètes, rencontré·es lors des projets Éternelle Jeunesse et Entropic Now, dans le lieu de la compagnie Dans Les Parages afin d’échanger sur la prochaine création chorégraphique de La Zouze prévue en 2027.
Christophe Haleb rejoint la délégation française pour un repérage dans la ville de Liepāja en Lettonie dans le cadre de l’élaboration d’un projet tryptique programmé dans le cadre de Bourges 2028 capitale européenne de la culture.
Christophe Haleb et le chef opérateur Evan Rouillard démarreront une première séance de tournage en vue d’une installation pluri-écrans qui fera dialoguer les images des jeunesses plurielles de Bourges, Vierzon, Liepāja (Lettonie), et une autre ville européenne. Un projet tryptique programmé dans le cadre de Bourges 2028 capitale européenne de la culture.
Christophe Haleb fixe des pistes de réflexion pour une nouvelle création chorégraphique prévue pour 2027. Cette nouvelle création s’attachera à repenser l’idée de génération : qu’est-ce qui perdure en nous et qui se tresse entre les générations ? Quelque chose qui ne serait pas l’héritage au sens d’un leg familial, ni d’un empilement d’individus qui se supplanteraient les uns aux autres, mais d’un entrelacement de fils de vie, qui s’enchevêtrent et s’enroulent les uns sur les autres pour engendrer du vivant. Une façon de tresser nos fibres que nous devons apprendre à utiliser.
RENDEZ-VOUS
Christophe Haleb présente en avant-première au Bee Hive Theatre das le cadre du Beijing Fringe Festival une nouvelle série de films documentaires de création réalisée à Pékin, en Chine. Neuf courts métrages de 15 min chacun, soutenus par l’Ambassade de France en Chine et de la DGCA.
Christophe Haleb présente au cinéma Le Royal dans le cadre du festival Constellations quatre des neufs courts métrages de la nouvelle série de films documentaires de création réalisée à Pékin, en Chine. Une série soutenue par l’Ambassade de France en Chine et la DGCA.
Christophe Haleb présente en avant-première au Camp de la transportation de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane son dernier long métrage (78 min), sélectionné en compétition au FIFAC Festival International du Film documentaire Amazonie Caraïbes. Un film documentaire de création réalisé à Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane, soutenu par La Caisse des dépôts et Consignations et la DGCA.
Deux nouvelles projections de ce film chorégraphique, olympique et mathématique, un moyen métrage (30 min) réalisé à Marseille, né d’un travail de recherche mené entre le chorégraphe Marc Vincent et le mathématicien Alessandro Chiodo, invitant le réalisateur et chorégraphe Christophe Haleb et sa compagnie La Zouze à mettre en oeuvre ensemble ce projet chorégraphique et à réaliser un film. Avec le soutien de la Société MGH Energy et de la Ville de Marseille, labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.
DANS LES PARAGES
un lieu de résidences pour les artistes à Marseille
(Fortaleza, Brésil). FRENESI. Un spectacle qui explore le rythme accéléré de la vie dans les périphéries urbaines et ses résonances dans le corps, en croisant le break dance et la danse contemporaine. L’idée est d’utiliser le studio comme un espace d’expérimentation où la pulsation, la fragmentation et les états d’intensité guident la création, en articulant une physicalité frénétique avec des moments de suspension et de respiration.
(Grenoble / Marseille). fines lines (titre provisoire)/ Une recherche chorégraphique qui explore les frontières troubles, les espaces entre, les fine lines qui nous traversent et qui organisent nos états de corps et les mouvements de nos attentions. Sortes de faux plis qui structurent nos tissus relationnels, ces fine lines sont un peu comme un bruit de fond, quelque chose qui est là et qui semble ne pas vouloir se laisser percevoir, mais qui transparait dans les gestes, qui nous bougent par défaut.
fine lines s’intéresse autant au phénomène de l’exposition qu’au travail de l’invisible, aux enjeux liés au fait de se laisser voir, de se donner à voir, au désir d’être vu et entendu, autant qu’à la disparition, l’effacement, la peur et la gène, au camouflage et au passing. Alors j’ai envie de pister les gestes, les mouvements qui s’en échappent. J’ai envie d’apprendre à les voir. Qu’on apprenne à les voir ensemble, à entendre ensemble les signaux faibles, et à lire les danses qui s’y logent.
(Marseille). DRU-E*. DRU-E* est un spectacle pour salon de coiffure.
Un duo entre une interprète et le·a coiffeur·euse du salon.
DRU-E* s’intéresse aux liens d’intimité et d’amitié profonds qui se tissent au fil des années et des coiffes entre le·a coiffeur·euse et son ou sa coiffé·e.
DRU-E* s’intéresse au mensonge et à la vérité, au réel, à ce en quoi l’on peut croire.
DRU-E* s’inspire de Donald Trump et sa manière de remodeler le réel par sa façon de le nommer.
DRU-E* se demande si les menteurs croient à leurs mensonges.
DRU-E* se demande ce que leur lien d’amitié peut jouer dans toutes ces histoires racontées et inventées.
DRU-E* dure le temps d’une coupe, le temps d’une mise en pli qui déborde.