AU TRAVAIL
avec la danse, la jeunesse & le cinéma
1er > 5 JUILLET / POST-PRODUCTION / MARSEILLE
ÉTERNELLE JEUNESSE #CLERMONT
Suite du montage du film avec le chorégraphe et réalisateur Christophe Haleb et le monteur Sylvain Piot.
19 > 25 JUILLET / POST-PRODUCTION / MARSEILLE
ÉTERNELLE JEUNESSE #CLERMONT
Le film entre dans sa dernière phase de post-production avec le chorégraphe et réalisateur Christophe Haleb et l'étalonneur Matthieu Weil.
26 > 30 AOÛT / POST-PRODUCTION / MARSEILLE
ÉTERNELLE JEUNESSE #TOULOUSE
Début du montage avec une phase de derushage des images tournées au Mirail à Toulouse avec le chorégraphe et réalisateur Christophe Haleb et le monteur Sylvain Piot.
9 > 13 SEPTEMBRE / POST-PRODUCTION / MARSEILLE
ÉTERNELLE JEUNESSE #TOULOUSE
Début du montage des images tournées au Mirail à Toulouse avec le chorégraphe et réalisateur Christophe Haleb et le monteur Sylvain Piot.
16 > 20 SEPTEMBRE / POST-PRODUCTION / MARSEILLE
ÉTERNELLE JEUNESSE #ROCHEFORT
Début du montage d'un film sur Rochefort-Montagne avec le chorégraphe et réalisateur Christophe Haleb, et la monteuse Bénédicte Cazauran.
30 SEPT. > 4 OCTOBRE / POST-PRODUCTION / MARSEILLE
ÉTERNELLE JEUNESSE #ROCHEFORT
Début du montage d'un film sur Rochefort-Montagne avec le chorégraphe et réalisateur Christophe Haleb, et la monteuse Bénédicte Cazauran.
RENDEZ-VOUS
31 JUILLET / PROJECTION / CLUB 24 VILLAGE OLYMPIQUE MARSEILLE
LA DANSE D'APOLLONIUS
Projection au Club 24 du village olympique installé derrière le David, sur un écran géant de la plage du Prado. Entrée libre.
31 AOÛT & 7 SEPTEMBRE / PROJECTIONS / MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DE MARSEILLE
LA DANSE D'APOLLONIUS
Projections entrée libre au [mac] Musée d'art contemporain de la ville de Marseille. SAM. 31 août à 11h et 16h & SAM. 7 septembre en continu de 11h à 17h30.
20 SEPTEMBRE / PROJECTION / CINÉMA LE MÉTRO À TOULOUSE
ÉTERNELLE JEUNESSE #UZÈS
Projection du troisième épisode de la série Éternelle Jeunesse réalisée par Christophe Haleb au cinéma Le Métro, situé au sein du Centre culturel Alban-Minville dans le quartier de Bellefontaine à Toulouse. Dans le cadre de la programmation de La place de la Danse CDCN Toulouse Occitanie.
DANS LES PARAGES
un lieu de résidences pour les artistes à Marseille
23 JUIN
COLETTE SADLER
BODY BUILDING, DU PROTOTYPE À L'ARCHÉTYPE. Atelier de danse pour danseur·ses professionnel·les et semi-professionnel·les dans le cadre du Festival de Marseille.
La chorégraphe et artiste pluridisciplinaire Colette Sadler propose un travail d’exploration de son langage chorégraphique unique autour du concept de « construire un corps », présent dans ses dernières créations. En amplifiant le pouvoir transformateur du corps humain à travers des imaginaires d’hybridité et de multiplicité, l’atelier explorera comment ce concept interroge les frontières entre l’humain et le non-humain, le réel et le virtuel, le passé et le futur.
Gratuit sur inscription : 04 91 99 00 28 ou rp5@festivaldemarseille.com
8 > 10 JUILLET
LUCIEN BRABEC
CLUB (titre provisoire). CLUB est un objet dansé participatif dirigé par quatre danseur·euse·s professionnel·le·s. Cette forme est un mélange entre un atelier et un bal, sur fond de musiques acoustiques et électroniques. Elle répond à notre envie de partager notre joie de danser et de permettre à tous.tes de participer (personnes jeunes ou âgées, timides ou déchainées…) L’objectif est de faire vivre par la danse un moment collectif, festif et joyeux. C’est une montée en puissance pour se libérer, se croiser et faire unité. Il s’agit d’un temps pensé en crescendo. Cela débute par un échauffement où l’on explore toutes les parties de son corps dans la bienveillance et la complicité. Au fur et à mesure les participant.e.s apprennent des chorégraphies simples et accessibles à tous.te.s, pour terminer dans une ronde géante et transcendante. CLUB s’inspire des codes du bal traditionnel, des fosses de concerts et des danses de club. Le tout est dirigé à la voix et en mouvement, au milieu de la piste de danse au plus proche des gens.
2 > 27 SEPTEMBRE
CHRISTOPHE LE BLAY
RECHERCHE EN COURS. Par l’entremise des couleurs et de leur caractère atmosphérique (sujettes aux variables météorologiques et aux conditions de luminosité), quel langage apparaît (me traverse), quelle langue se (je) compose à partir de mes échanges avec l’environnement humain et/ou non humain ? La question de ma recherche.
Être en présence dans des espaces choisis par l’équipe de L’L. Explorer leurs alentours dans un périmètre circonscrit. S’y laisser porter, sans autre exigence que de se laisser toucher par leurs couleurs, les temporalités qu’ils invoquent, les énigmes humaines et non humaines qu’ils abritent, les empreintes d’actes réels – vécus in situ – qu’ils accueillent… Autrement dit : mener une enquête, et en être l’outil d’investigation avec mon corps, mes sens, mais aussi mes savoirs, mes intuitions.
La pratique à partir de laquelle j’aborde la question.
Pour chacune de ces enquêtes « de terrain », à travers le prisme des couleurs (de celles de la nature aux coloris de la peinture-teinture), mon corps et ses systèmes sensitif et cognitif se prêtent ainsi à des exercices, des collectes, des états de perception, des tentatives de positionnement et de modes relationnels, qui m’impactent physiquement mais aussi socio-politiquement. À partir de ces expériences qui me font entendre la friabilité du monde, je m’attache à tisser des récits, à composer une langue aux dimensions multiples (physique, verbale, plastique) que j’envisage avant tout comme une « conversation incarnée » – qui cherche notamment à s’articuler et à se développer en relation à son milieu de vie, là et dans l’instant.
En partenariat avec L’L | chercher autrement en arts vivants
Structure basée à Bruxelles, L’L accompagne des pratiques de recherche sur le long terme, volontairement inscrites en-dehors de la chaîne habituelle de production et de représentation. Alliant travail réflexif et pratique de plateau, une recherche à L’L est un processus qui s’étend sur plusieurs années à raison de quatre résidences annuelles, réparties dans différents lieux grâce à un réseau de partenariats internationaux (avec le soutien de Wallonie-Bruxelles international), et pour lesquelles les chercheur·e·s sont accompagné·e·s et soutenu·e·s financièrement par bourse. www.llrecherche.be
C'EST L'ÉTÉ, PROFITEZ-EN POUR VOUS BAIGNER ET VOUS LUBRIFIER ! LA RENTRÉE S'ANNONCE CHAUUUUUDE ! ! !
ÉTÉ 2024