AU TRAVAIL
avec la danse, la jeunesse & le cinéma
7 > 30 OCTOBRE / INSTALLATION PHOTO IN SITU / TOULOUSE
ÉTERNELLE JEUNESSE #TOULOUSE LE MIRAL
Éternelle Jeunesse #Toulouse. Après plusieurs temps d’atelier-enquête et de repérage que Christophe Haleb et le photographe Sébastien Normand ont menés dans le quartier de la Reynerie au Mirail, en pleine phase de destruction, ainsi que des sessions de tournage avec le chef opérateur Evan Rouillard, une exposition photo in situ rue Oum Kalthoum s’est mise en place. Elle retrace cette expérience hors du commun partagée avec une certaine jeunesse : traverser en gestes les lieux sensibles d'une émancipation par l'art et la culture. En partenariat avec La Place de la Danse CDCN Toulouse Occitanie.
14 > 25 OCTOBRE / POST-PRODUCTION / MARSEILLE
ÉTERNELLE JEUNESSE #ROCHEFORT-MONTAGNE
Suite au tournage démarré en mai 2023 à Clermont-Ferrand et à Rochefort-Montagne, en partenariat avec La Comédie scène nationale de Clermont-Ferrand, le chorégraphe et réalisateur Christophe Haleb et la monteuse Bénédicte Cazauran poursuivent le travail de montage pour un épisode en terres puydômoises !
8 NOV. > 1er DÉC.
ÉTERNELLE JEUNESSE
Un nouveau volet de la série se réalise en Guyane française avec l’aide de La Caisse des dépôts et consignations. Le chorégraphe et réalisateur Christophe Haleb part prélever un morceau du réel dans cette commune au bord du fleuve Maroni, à la frontière avec le Suriname, avec le chef opérateur Evan Rouillard et Thomas Sady, qui les accompagnera sur place en production et à la prise son. Une rencontre avec les jeunesses du fleuve et de l’Amazonie.
9 > 13 DÉCEMBRE / POST-PRODUCTION / PARIS
ÉTERNELLE JEUNESSE #TOULOUSE LE MIRAL
Le tournage d’avril et juin 2024 à Toulouse dans le quartier du Mirail, en partenariat avec La Place de La Danse CDCN Toulouse Occitanie, est dans la boite. Suite du montage avec le chorégraphe et réalisateur Christophe Haleb et le monteur Sylvain Piot.
16 > 20 DÉCEMBRE / POST-PRODUCTION / MARSEILLE
ÉTERNELLE JEUNESSE #TOULOUSE LE MIRAL
Dernière semaine du montage avec le chorégraphe et réalisateur Christophe Haleb et le monteur Sylvain Piot, pour un nouvel épisode de la série réalisé à Toulouse dans le quartier du Mirail. En partenariat avec La Place de La Danse CDCN Toulouse Occitanie.
RENDEZ-VOUS
9 OCTOBRE / VERNISSAGE IN SITU / CDCN TOULOUSE
ÉTERNELLE JEUNESSE #TOULOUSE LE MIRAL
Avant de découvrir à la rentrée 2025 le film Éternelle jeunesse #Toulouse Le Mirail réalisé par Christophe Haleb, une exposition photo in situ rue Oum Kalthoum s’est mise en place en collaboration avec le photographe Sébastien Normand. Elle retrace cette expérience hors du commun partagée avec une certaine jeunesse : traverser en gestes les lieux sensibles d'une émancipation par l'art et la culture. En partenariat avec La Place de la Danse CDCN Toulouse Occitanie.
Rendez-vous à 18h30 au centre culturel de quartier Reynerie avant de partir en déambulation.
12 OCTOBRE / PROJECTION / ABBAYE MONTMAJOUR À ARLES
ENTROPICO
Projection du deuxième épisode de la série ENTROPICO (2018) dans le cadre de Ciné-Danse, acte 5 présenté par le festival Phare et l'abbaye de Montmajour.
Rendez-vous à partir de 14h pour le début du programme.
13 > 14 DÉCEMBRE / PROJECTION / CHAILLOT THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE
ÉTERNELLE JEUNESSE #ÉTIOLLES-PARIS
Projection du septième épisode de la série réalisé par Christophe Haleb en 2024 dans le cadre de Chaillot Expérience #4 "Party".
Rendez-vous vendredi 13 octobre à 19h30 et samedi 14 octobre à 20h15.
DANS LES PARAGES
un lieu de résidences pour les artistes à Marseille
9 > 13 DÉCEMBRE
ALIX DENAMBRIDE
DANS LE VENTRE DE LA TRUITE VAGABONDE. Une création immersive très jeune public. Entrecroisant théâtre, création sonore et arts plastiques, Dans le ventre de la truite vagabonde est un spectacle à la fois sur le voyage de l’eau, du torrent jusqu’à la mer, mais aussi sur le déplacement de soi. Le point de départ du récit est ce moment si tendre de la lecture. Ce moment où l’enfant et l’adulte convergent leur regard vers les images, où les corps sont proches et les respirations à l’unisson.
AUTOMNE 2024