AU TRAVAIL
avec la danse, la jeunesse & le cinéma
MAI / POST-PRODUCTION / PARIS & MARSEILLE
SLM, CHRONIQUES D'UNE JEUNESSE LOINTAINE
Le nouveau long-métrage réalisé par Christophe Haleb. Accompagné de Bénédicte Cazauran (monteuse vidéo), Matthieu Weil (étalonnage) et Benoist Bouvot (musique et mixage son), ils finalisent la post-production à partir des matières tournées en novembre 2024 sur le territoire de la Guyane française.
JUIN / POST-PRODUCTION / PARIS & MARSEILLE
PÉKIN SPÉCIAL, UNE JEUNESSE EN 9 DANSES
Une nouvelle série de 9 courts métrages réalisée par Christophe Haleb. Accompagné de Sylvain Piot (montage vidéo), Matthieu Weil (étalonnage), Benoist Bouvot (musique et mixage son), Yiyi Wang (traduction), ils se plongent dans la riche matière image de Pékin, tournée en août-septembre 2023 puis en février 2024 lors de résidences en partenariat avec l'Institut Français de Chine. Une pluralité de jeunes vivant à Pékin nous font circuler dans une ville fascinante, révélant le rapport qu’ils entretiennent avec elle, à travers la douce puissance de leurs danses singulières.
MAI - JUIN / ÉCRITURE / MARSEILLE
CRÉATION 2027 (titre en cours)
Christophe Haleb fixe des pistes de réflexion pour une nouvelle création chorégraphique prévue pour 2027. Cette nouvelle création s’attachera à repenser l’idée de génération : qu’est-ce qui perdure en nous et qui se tresse entre les générations ? Quelque chose qui ne serait pas l’héritage au sens d’un leg familial, ni d’un empilement d’individus qui se supplanteraient les uns aux autres, mais d’un entrelacement de fils de vie, qui s’enchevêtrent et s’enroulent les uns sur les autres pour engendrer du vivant. Une façon de tresser nos fibres que nous devons apprendre à utiliser.
5 > 7 JUIN / REPÉRAGES & RENCONTRE AVEC UNE DÉLÉGATION DE LETTONIE / BOURGES
PROJET BOURGES 2028 (titre en cours)
Christophe Haleb et Géraldine Humeau poursuivent l'élaboration d'un projet tryptique programmé dans le cadre de Bourges Capitale Européenne de la culture 2028, en partenariat avec deux autres villes : Liepāja (Lettonie) et La Chaux-de-Fonds (Suisse).
16 > 18 JUIN / ATELIERS IN SITU DANS LA VILLE / MARSEILLE
ATELIERS AVEC LES ÉTUDIANT·ES DE LA CINÉFABRIQUE
Avec l'impulsion de la Cinéfabrique Marseille, école nationale supérieure de cinéma, Christophe Haleb dirige un atelier de pratique in situ pour 80 étudiant·es dans plusieurs endroits de la ville de Marseille, accompagné de Gilles Viandier et Eve Ganneau. Pour la fin de leur année scolaire, il s'agit de faire se rencontrer les 40 étudiant·es de Lyon et les 40 étudiant·es de Marseille afin de créer des ponts entre les deux classes pour leur deuxième année.
RENDEZ-VOUS
7 MARS > 7 JUILLET / DIFFUSION / TËNK CINÉMA DOCUMENTAIRE EN LIGNE
ÉTERNELLE JEUNESSE #VALENCE
Le tout premier épisode de la collection Éternelle Jeunesse est mis en avant sur la plateforme dédiée aux films documentaires TËNK durant quatre mois.
3 JUIN / PROJECTION / ROCHEFORT-MONTAGNE
ÉTERNELLE JEUNESSE #ROCHEFORT-MONTAGNE
Projection du douzième épisode de la série Éternelle Jeunesse au lycée agricole de Rochefort-Montagne réalisé par Christophe Haleb en partenariat avec La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale.
DANS LES PARAGES
un lieu de résidences pour les artistes à Marseille
16 > 27 JUIN
SARAH HEBBORN
RECHERCHE EN COURS. Initialement, il y a une croyance : celle que j’ai dans la fiction. Une croyance que je ne me suis pas chargée de « démontrer », mais qui est essentielle à mes yeux. Pour ma recherche à L’L, j’aimerais éprouver cette croyance en explorant la fiction dans son rapport à la scène à partir d’une question : comment transcrire au plateau la complexité arborescente de la pensée ?
L’ambition sera donc d’échapper aux récits linéaires, aux narrations trop concrètes, aux suites logiques. Autrement dit, de tenter (entre autres) d’accumuler, sans liens a priori, une quantité de récits et de les traiter via différentes modalités d’écriture, de formes, de disciplines. […]
En partenariat avec L’L | chercher autrement en arts vivants.
Structure basée à Bruxelles, L’L accompagne des pratiques de recherche sur le long terme, volontairement inscrites en-dehors de la chaîne habituelle de production et de représentation. Alliant travail réflexif et pratique de plateau, une recherche à L’L est un processus qui s’étend sur plusieurs années à raison d’au moins quatre résidences annuelles, réparties dans différents lieux grâce à un réseau de partenariats internationaux (avec le soutien de Wallonie-Bruxelles international), et pour lesquelles les résident es-chercheur·es sont accompagné·es, et soutenu·es financièrement par bourse via L’L fondation (fondation d’utilité publique).
www.llrecherche.be
1er > 4 JUILLET
ALIX DENAMBRIDE
PÉRIPLE OU LA NOSTALGIE D'UNE MONTAGNE. Écrit en dix chapitres, ce spectacle assemble récit intime à voix nue et théâtre en milieu naturel, paroles enregistrées et éléments mélodiques, images vernaculaires et travail photographique. Habitée de ces différentes strates, j’interroge dans ce récit notre rapport aux paysages et à la nostalgie. C’est par une immersion sur le territoire de Sixt Fer-à-Cheval et à partir de rencontres, qu’a démarré cette écriture. Dans cette histoire, il est question des transitions et métamorphoses irréversibles qui s’opèrent aujourd’hui sur ces territoires de montagne. Dans la lignée de la pensée philosophique de l’australien Glenn Albrecht et de sa conception de la notion de « solastalgie », forme de souffrance existentielle causée par la conscience des changements environnementaux en cours, je tente de rendre compte de la puissante attache qui me lie à l’environnement de mon enfance, et combien il m’est nécessaire d’en prendre soin. Au-delà de cettesimple expression intime, cela vient toucher chacun et chacune dans ce qui le lie aux paysages qui, confrontés à l’évolution économique et au changement climatique, nous quittent peu à peu.
7 > 31 JUILLET
[STUDIO FERMÉ POUR TRAVAUX]
Durant cette période le studio sera fermé pour laisser la place aux travaux de remises aux normes électriques. Nous espérons pouvoir vous proposer un espace mis à jour pour la rentrée de septembre.
Et je marchais, marchais, marchais, je pensais. Et je pensais, pensais, pensais dans ma tête, je marchais.
AVRIL > JUILLET 2025