La Zouze – Cie Christophe Haleb créée à Paris en 1993 et implantée à MARSEILLE depuis 2003, travaille avec la DANSE, le CINÉMA, le PLATEAU et L’ESPACE PUBLIC. Depuis plusieurs années, nous accompagnons tout particulièrement l’adolescence, la jeunesse dans sa quête d’identité et d’émancipation dans la mise en scène de soi qui articule les rapports au corps, aux pratiques artistiques et culturelles, au risque et à la transgression, à la solitude et aux formes de ritualités.
Son projet résolument TRANSDISCIPLINAIRE déploie et partage, à travers la création chorégraphique, une expérience sensible et esthétique du corps, du monde et du mouvement, revisitant les notions de collaboration artistique, d’écritures croisées, de commun, de territoire et de micro-politique du corps. Sa recherche s’appuie sur les perceptions, les relations et les représentations du corps à travers la danse contemporaine et l’image en mouvement, la créativité collective, et la confrontation dynamique avec les autres pratiques et formes d’art, arts scéniques et arts visuels. La Zouze fonctionne comme un laboratoire expérimental scénique et filmique qui interroge les manières dont la société bouge en nous, et dans la jeunesse.
Nous sommes déterminés à vivre des situations d‘expérimentations artistiques plus fortes, en interrogeant et en créant DIFFÉRENTES FORMES DE REPRÉSENTATIONS, DE RAPPORT AUX PUBLICS, À l’ESPACE ET AUX IMAGES : des performances et des pièces chorégraphiques, des créations in situ et au plateau, des films, des courts métrages, des installations filmiques, ciné- chorégraphiques.
Notre terrain d’action implique différents artistes aux parcours variés, mais aussi des amateurs et des habitants pour déployer une DANSE INCLUSIVE ET CONTRIBUTIVE. Nous créons à partir des capacités de chacun à se mettre en jeu, en scène, en mouvement, pour investir et recomposer ensemble UN IMAGINAIRE SINGULIER ET COMMUN.
Nous ouvrons un processus de RECHERCHE, de CRÉATION et de TRANSMISSION engagé dans le RENOUVELLEMENT DES RÉCITS et la PLURALITÉ DES LANGAGES.
Bénéficiant d’un bel espace de travail mis à disposition par la Ville de Marseille depuis 2013, La Zouze y dirige un laboratoire de recherche et de création artistique qu’elle a ouvert et mis en place sous le nom de DANS LES PARAGES, accueillant une vingtaine d’équipes par an. Au-delà des projets de la compagnie, ce lieu-laboratoire accueille en résidence de nombreuses équipes artistiques d’ici et d’ailleurs. La Zouze mène ainsi une politique de résidence de recherche et de création et tend à accompagner l’émergence artistique.
La Zouze – cie Christophe Haleb est une association loi 1901 conventionnée par le Ministère de la culture / DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, et subventionnée par la région Sud Provence‑Alpes-Côte d’Azur, le département des Bouches-du-Rhône, et la ville de Marseille. La compagnie est soutenue régulièrement par l’Institut Français pour ses projets à l’étranger. Elle a également bénéficié de l’aide de la DGCA, dans le cadre du dispositif de soutien aux films de danse.
En 30 ans de vie de compagnie, Christophe Haleb a été artiste associé à de multiples lieux de création aux directions complices. Deux partenaires se sont particulièrement impliqués dans le parcours de La Zouze, proposant des résidences longues in situ en relation avec les équipes accueillantes : le 3 BIS F lieu d’arts contemporains, à l’invitation de Sylvie Gerbault entre 2003 et 2015 et LA MAISON CDCN Uzès Gard Occitanie, à l’invitation de Liliane Schaus entre 2006 et 2012. Ces deux complices ont eu la particularité d’être en lien étroit avec chacun un centre hospitalier de leur territoire : l’hôpital Montperrin à Aix-en-Provence dans l’enceinte duquel est situé le 3 bis f, et l’hôpital Le Mas Careiron à Uzès. Deux résidences en porosité étroite, impliquant chaque année les patients de ces institutions de santé d’une manière différente selon les créations en jeu, qui ont permis des temps de recherche, d’atelier, de création artistique, d’installation, et de représentations. Les créations de La Zouze ont pu ainsi être programmées régulièrement au 3 bis f et dans le cadre du festival Uzès Danse, y compris au-delà de ces partenariats définis, et toujours dans une relation de grande complicité.
Entre 2008 et 2014, il est régulièrement invité par CULTURES FRANCE (Institut Français) et L’AMBASSADE DE FRANCE à travailler en Colombie : Bogota, Cali, Medellín, Carthagène des Indes, ainsi qu’au Chili à Santiago, villes où il enseigne dans les universités et les quartiers populaires, ainsi qu’auprès de groupes de danseurs amateurs et professionnels avec lesquels se construisent différents projets in situ performatifs et chorégraphiques.
Entre 2013 et 2023, il se rend chaque année à La Havane (Cuba) avec l’invitation de L’INSTITUT FRANÇAIS et L’AMBASSADE DE FRANCE. Il enseigne régulièrement à l’université nationale des arts et dans le programme « Danza en construcción ». La ville de La Havane devient une source d’inspiration où il tourne sept courts métrages.
Dernièrement, le déploiement des créations Entropic Now et Éternelle Jeunesse, qui marque également la vie de la compagnie, s’est construit avec des partenariats au long cours avec ces coproducteurs : LA MAISON CDCN Uzès Gard Occitanie dirigé par Liliane Schaus entre 2020 et 2022, LUX scène nationale de Valence dirigée par Catherine Rossi-Batôt entre 2019 et 2022, la BIENNALE DE LA DANSE de Lyon dirigée par Dominique Hervieu entre 2019 et 2021, la MAISON DE LA CULTURE D’AMIENS scène nationale dirigée par Laurent Dréano entre 2019 et 2021, TROPIQUES ATRIUM scène nationale dirigée par Hassane Kassi Kouyaté entre 2017 et 2018.
Christophe Haleb a aussi été artiste associé à LUX scène nationale de Valence dirigée par Catherine Rossi-Batôt entre 2019 et 2022, au FORUM du Blanc-Mesnil scène conventionnée dirigée par Xavier Croci entre 2009 et 2011, et au CNCDC de CHÂTEAUVALLON dirigé par Christian Tamet entre 1999 et 2001.
Christophe Haleb a également été accompagné et programmé régulièrement par le THÉÂTRE CONTEMPORAIN DE LA DANSE dirigé par Christian Tamet entre 1993 et 1998, par le FESTIVAL DE MARSEILLE dirigé par Apolline Quintrand entre 2009 et 2013.