© Cyrille Weiner
© Cyrille Weiner
© Cyrille Weiner
© Cyrille Weiner
© Cyrille Weiner
© Cyrille Weiner
2005 • CRÉATION IN SITU
Résidence secondaire prend la forme d’un laboratoire artistique nomade qui vient se poser momentanément dans différents paysages urbains et décors naturels. Cette toile de tente collective, cette « maison folie » ouverte au vent et à l’évasion, agit sur nos perceptions et nos sensations comme un stimulateur poétique. Elle met en jeu les notions de proximité et de participation, d’observation et de cohabitation, d’aménagement de l’espace et d’usage du temps : on y partage un drôle de temps, drôlement étrange sur le plan identitaire dans la continuité/discontinuité. Avec la complicité du public, le danseur, l’acteur propose chaque jour d’y faire l’expérience d’un présent, d’un voisinage et la plasticité d’un espace-temps.
Résidence secondaire résulte d’une transgression des frontières et des normes, d’une perception habituelle et conventionnelle de la vie quotidienne. Un certain style d’habitat qui nous engage sur le chemin insolite du jeu instable et précaire des multiples tonalités de nos perceptions.
Résidence secondaire attire l’attention sur le lieu où l’on vit. Il invite un groupe de personnes, voisins, voisines, enfants, adultes, personnes âgées, passants, touristes, à observer quelques-uns des aspects culturels, sociaux, matériels, idéologiques et poétiques qui relient le corps à son habitat. Les invités se rassemblent, migrent, portent, transportent, font le tour du propriétaire, ouvrent la maison, dans une suite d’actions simples comme faire le tri sélectif, porter un toast, se mettre à courir après le superflu, se construire des prothèses, s’incorporer au nouveau décor, jardiner des idées, faire son nid, fabriquer des choses et d’autres. Tout un programme de transformation qui reformule la relation à l’espace, à soi et au collectif. Les errances se rassemblent sous la tente, on y réunit les expériences et les branches de ces expériences se ramifient au travers de son mur de toiles.
Direction artistique : Christophe Haleb
Chorégraphie et jeu avec la complicité des danseurs, comédiens et circassiens : Séverine Bauvais, Mathieu Despoisse, Maxime Mestre, Christophe Le Blay, Katia Medici, Arnaud Saury
Musique : Alexandre Maillard
Conception plastique et couture textiles : Stephan Weitzel
Photographie : Cyrille Weiner
Construction : Gaël Rodier
Régie : Philippe Boinon
Production : LA ZOUZE – cie Christophe Haleb
Coproductions et résidences de création : 3bisf lieu d’arts contemporains à Aix-en-Provence, Le Citron Jaune lieu d’expériences et de fabrique, Ilotopie à Port-Saint-Louis-du-Rhône, Centre de développement chorégraphique de l’Uzège, du Gard et du Languedoc-Roussillon.
Soutien financier : la DMDTS au titre de l’aide à la résidence de production arts de la rue, le fonds pour la danse de la Fondation de France (initiatives artistes/danse contemporaine).
Entre 2005 et 2008 : la plage de Piémanson, le parc naturel du Domaine de la palissade en Camargue, la cité des Héros à Chalon-sur-Saône, la cité de la Bricarde à Marseille, le camping sauvage de Port-Saint-Louis du Rhône, les jardins de l’hôpital psychiatrique Montperrin à Aix-en- Provence, puis à Uzès les jardins du Haras National, du Mas Careiron et de l’Evéché.