- Les créations x EVELYNE HOUSE OF SHAME #5 / PALAIS DES FESTIVALS DE CANNES -

EVELYNE HOUSE OF SHAME #5 / PALAIS DES FESTIVALS DE CANNES

2009-2014 • CRÉATION IN SITU, FÊTE PERFORMATIVE, PROJET PARTICIPATIF

En 2011, Evelyne s’est installée à Cannes au Palais des Festivals

Chez Evelyne, quinze artistes en exil, bande joyeuse et iconoclaste de chorégraphe, danseurs, comédiens, chanteurs, performeurs plasticiens, photographe, musicien et styliste fabriquent un objet utopique in situ s’inspirant du lieu dans lequel ils s’inscrivent.

EVELYNE HOUSE OF SHAME, c’est un salon artistique itinérant qui ouvre temporairement les portes de lieux spécifiques pour y proposer une balade poétique. C’est une soirée festive interdisciplinaire qui active le désir et invite à une dérive collective.

EVELYNE HOUSE OF SHAME, c’est amener le public à vivre et pratiquer l’espace subtil des relations sociales, à s’impliquer dans une expérience sensible, à percevoir une autre modernité.

EVELYNE HOUSE OF SHAME, c’est un lieu d’expérimentation qui met en relation les époques et les styles, l’art et le patrimoine, les corps et les décors, les coutumes et les costumes.

Qu’est-ce que cela nous raconte ? Quelque chose de la chute d’un empire, un écho de sa flamboyance et de son immoralité. Un art de vivre où le corps exulte, un endroit de la civilisation entre Rome et Tahiti. Et c’est déjà la décadence d’une société qui se rapproche du libéralisme païen où les esprits font le mal en général, le but d’Evelyne étant de rendre les corps heureux.

Finalement, ce qui nous importe et nous regarde ici c’est de savoir ce que le corps collectif est capable d’inventer pour nous déjouer de l’histoire annoncée.

Conception et direction artistique : Christophe Haleb
Avec entre 5 et 10 danseurs, performeurs, chanteurs et comédiens parmi : Princess Hans, Séverine Bauvais, Maxime Mestre, Christophe Le Blay, Katia Medici, Viviana Moin, Arnaud Saury, Olivier Muller, Yoann Boyer, Thomas Gonzalez, Luis Guerra
Musique : Alexandre Maillard ou Benoist Bouvot, et Princess Hans
Costumes et scénographie : Laurent Le Bourhis
Coiffures et perruques : Paolo Henriques Ferreira
Lumière : Alexandre Lebrun ou Julien Soulatre
Régie Son : Philippe Boinon ou Klee
Régie générale : Philippe Boinon ou Julien soulatre
Administration, production et diffusion : Géraldine Humeau
Chargée de production : Gwendoline Langlois

Production : LA ZOUZE – Cie Christophe Haleb
Coproductions selon les différentes créations EHOS : Le Merlan scène nationale de Marseille, Le Festival de Marseille, Le Festival Jerk Off à Paris, le Forum du Blanc-Mesnil, le CDCN et Festival Uzès Danse, La Maison de la Culture de Tournai, Le festival de danse de Cannes, Les Halles de Schaerbeek à Bruxelles, l’Alliance française, l’Ambassade de France et l’ASAB à Bogota, l’Ambassade de France et le Teatro America de La Havane, l’Alliance française d’Amérique Centrale, les Alliances Françaises de San José, Panama City, Tegucigalpa, Guatemala City, San Salvador, Managua.
Ce projet a été lauréat Mécènes du Sud en 2009.
Il a aussi bénéficié d’un soutien financier de l’Institut français dans le cadre de ses déploiements à l’étranger, ainsi que de la Spedidam et de l’Adami pour sa tournée en Amérique Centrale.

EHOS #1 au Palais de la Bourse, CCIMP à Marseille en février 2009 / Le Merlan Scène nationale de Marseille
EHOS #2 au Palais Longchamp à Marseille en juillet 2009 / Le festival de Marseille
EHOS #3 à La Machine du Moulin Rouge / Festival Jerk Off à Paris en juin 2010
EHOS #4 au Forum du Blanc-Mesnil en octobre 2010
EHOS #5 au Palais des Festivals de Cannes en novembre 2011
EHOS #6, EHOS #7, EHOS #8, EHOS#9, EHOS#10, EHOS#11 : tournée en Amérique Centrale à San José (Costa Rica), Panama City (Panama), Tegucigalpa (Honduras), Guatemala City (Guatemala), San Salvador (Salvador), Managua (Nicaragua) entre février et mai 2012
EHOS #12 à La Maison de la Culture de Tournai / Festival Next en novembre 2013
EHOS #13 aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles en janvier 2014
EHOS #14 au Teatro America à La Havane en octobre 2014
EHOS #15 à la Faculté des Arts ASAB de Bogota en novembre 2014

+Création la Ligne d’Ève à l’hôpital Le Mas Careiron / Festival Uzès danse en juin 2011