© Frédéric Iovino
© Frédéric Iovino
2016 • PIÈCE SOLO POUR PLATEAU
Retour sur Terre en 2030. Le jeune homme qui revient ici de son expédition n’est pas reçu comme un héros, la Terre et ses habitants sont passés à autre chose. Nous voici en pleine fiction-réalité. Mais de quoi notre corps a-t-il besoin pour s’ajuster à ce retour de la Terre au cœur de nos préoccupations quotidiennes? Quels nouveaux équipements, attachements ? Que mettre dans son sac à dos ?
Ce solo est aussi une manière de penser à l’adolescence et à ce moment où l’identité est la plus souple et la plus violente en même temps. Il aborde le rapport complexe que les jeunes gens entretiennent aujourd’hui avec la vie terrestre, Gaïa, la plasticité du corps et la construction de leurs identités.
La danse se situe entre inhibition et excitation, facéties et quête de soi. Ce voyage tente de faire dériver vers la force terrestre les énergies qui semblent absorbées par les attractions identitaires fixes. Un terrain à négocier pour un atterrissage sur un sol hospitalier.
Avec Olivier et Benoist nous nous sommes appuyés sur nos mémoires, nos histoires, et nos multiples rapports avec le réel. Les nombreux échanges que nous avons avec les adolescent(e)s depuis 2014, dans les ateliers de pratique artistique menés à l’ Hôpital Salvator de Marseille, sur les rapports du corps à la terre, de l’entretien de soi, et de la santé mentale, nous donnent accès à une matière sensible et vibrante pour expérimenter et actionner la recherche située dans des détails infimes de la vie, dans le corps sensible et la proximité.
Avec l’imaginaire et les sentiments, nous avons abordé les couches souterraines par la surface des choses, à ce qui touche au malaise et à l’enthousiasme de l’adolescence.
Chorégraphie : Christophe Haleb
Danseur / Comédien : Olivier Muller
Musique originale : Benoist Bouvot
Création lumière et régie générale : Yann Hereng
Objets scénographiques : Vincent Sojic & Eduardo Mata Icaza
Voix : Olivier Muller, Eduardo Mata Icaza & Camille Rochwerg
Production et administration : Géraldine Humeau & Nicolas Beck
Production : LA ZOUZE , Cie Christophe Haleb
Co-production : KLAP Maison pour la danse à Marseille & Le Gymnase CDC à Roubaix Hauts-de-France
Soutien : l’Officina, atelier marseillais de production & du Théâtre Massalia